Formation travaux sur cordes

 

Formation CQP Cordiste

VOTRE CONFIGURATION DE TRAVAIL :

Le CQP cordiste (ancien CQP1 cordiste) est le diplôme d’accès à la profession de cordiste. Il permet d’acquérir l’expérience nécessaire pour évoluer vers le CQP Technicien Cordiste (ancien CQP2 cordiste), en général après 1 an.
Le cordiste est un ouvrier qui intervient sur des chantiers de travaux effectués en hauteur dont l’accès est difficile et ne peuvent pas être effectués en sécurité par d’autres moyens que les cordes. Il intervient essentiellement dans les secteurs du bâtiment, de l’industrie et des travaux publics.
L’insertion professionnelle se fait habituellement dans des entreprises de travail temporaire spécialisées ou entreprises de travaux sur cordes.
Pour les personnes en situation de handicap ou RQTH, rapprochez-vous du référent handicap : Julien Billebault. Nous pouvons vous rapprocher d’un conseiller de CAP EMPLOI afin de faire étudier la compatibilité de l’handicap reconnu avec le cursus de la formation.

PREREQUIS :

Pas de contre indication médicale à la pratique des travaux en hauteur. Avoir au moins 18 ans. Maîtrise de la langue française.

INDICATEURS DE SATISFACTION 2023

- Taux de réussite à l’examen : 82,3% (source FTSC)
- Taux de réussite après rattrapage : 100% (source FTSC)
- Note de satisfaction : 9,54 / 10
- Taux d’abandon 0 %
- Taux d’insertion 2021 : 100% (source FTSC)

OBJECTIF DE LA FORMATION :

Activités visées
Participer à l’installation des systèmes d´accès, de progression et de maintien sur cordes contribuant à l’ergonomie du poste de travail. Progresser en hauteur dans des situations simples à l’aide de cordes et/ou d’EPI contre les chutes de hauteur Appliquer les mesures de prévention des risques du chantier Utiliser les appareils (EPI et accessoires) d’usage courant dans la réalisation d’une opération de travail sur cordes Aménager le poste de travail en corrélation avec les contraintes induites par la réalisation d’une tâche de travail définie. Communiquer avec les acteurs concernés par la tâche de travail Appliquer une méthode de secours simple

Compétences attestées
C1 Evaluer les nœuds d’usages afin de s’assurer de leur résistance
C2 Réaliser les nœuds d’usage courant référencés par la profession afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage
C3 Mettre en place des amarrages selon les supports désignés par l’employeur afin de sécuriser les systèmes de déplacement et d’assurage
- Voir la liste complète sur France Compétences

La formation comprend le prêt du matériel, le SST (14h) et l’examen.

Dates 2024

Merci de vous reporter au planning 2024 ci-dessous

DUREE : 5 semaines - 175h (dont 14h pour la formation SST)

LOCALISATION : Centres de formation travail en hauteur Île de France (Thiais) et Rhône-Alpes (Pierre-Bénite)

Demander un devis